lundi 10 octobre 2016

LEDA c'est fini !

J'aurais aimé annoncer une autre nouvelle mais nous n'avons pas trouvé d'accord avec l'éditeur Dupuis. Notre série "Les Enfants d'Ailleurs" s'arrête donc définitivement. Croyez bien que j'en suis le premier attristé.

Rien d'autre à dire...

C'est fini !

Nykko

44 commentaires:

  1. Mais... Juste comme ça ? On a pas le droit à des explications ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Les explications sont assez simples. Pour réaliser le cycle 3 en moins de deux ans comme il était prévu, nous avions besoin d'un nouveau dessinateur, Bannister étant trop occupé mais restant toutefois dans l'aventure. Les avances (hé oui, le fixe ça n’existe plus !) concédées par Dupuis étant trop justes pour pouvoir tous en vivre (une bouche de plus à nourrir), nous avons été contraints de renoncer. Si LEDA avait été une série plus vendeuse et plus connue, nous aurions sans doute pu trouver un arrangement. Mais, apparemment, ce n’est pas le cas. Ils nous restaient une option ; brader notre travail. Et comme des cons, on a un minimum de fierté. Aussi simple et triste que ça. Pour ma part, c'est dur à encaisser mais la BD c'est un ring de boxe où tu reçois plus de coups que tu ne parviens à en donner. Il est temps pour moi de retourner aux vestiaires et de ranger les gants. Je suis trop vieux et pas assez hargneux pour faire le malin sur un ring. Aujourd’hui, c’est le K.O !
    PS: désolé pour les commentaires supprimés. C'est dû à un problème avec Blogger et mon compte. Y a des jours, on ferait mieux de rester au fond du lit...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment dommage ! Enfin, on retrouvera votre écriture sur "Plume Dragon" dans le journal d'ici quelques mois. Tout n'est pas perdu. :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh non, c'est vraiment dommage, je venais de découvrir la série et je l'ai lue avec beaucoup d'enthousiasme... le merveilleux monde de la bd est bien dur... :/ en tout cas j'ai quand même hâte de découvrir vos autres projets !

    RépondreSupprimer
  7. Je réfléchis à un moyen pour permettre aux lecteurs qui nous ont suivi de découvrir la fin de l'histoire. Au pire, et même si ce n'est pas plaisant à lire, je posterai les synopsis des derniers tomes. Que la série meure en délivrant, toutefois, ses secrets...

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a donc vraiment aucune chance d'un retour ? C'est fini de chez fini ?

    RépondreSupprimer
  9. Mince, triste nouvelle... :/
    Et pourquoi ne pas tenter de proposer le projet en financement participatif sur une plateforme de crowdfunding (Ulule, Sandawe, KickStarter...), ça serait un dernier espoir, et voir qui sont réellement les personnes qui suivent le projet ?
    À part si la série est "bloquée" chez l'éditeur Dupuis, je sais pas trop comment ça marche le monde de l'édition...

    RépondreSupprimer
  10. C'est peut-être une erreur due à un malheureux mélange de colère et de déception mais je n'envisage plus LEDA en BD. La série est née chez Dupuis, elle meurt chez Dupuis. Par contre, je souhaite terminer l'histoire. Aussi, je réfléchis au meilleur moyen d'achever dignement LEDA. Peut-être sous forme de feuilleton littéraire que je livrerai régulièrement. Je dois encore y réfléchir. Mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, au pire, je dévoilerai les synopsis des trois derniers tomes. Ainsi les lecteurs fidèles sauront enfin ce qu'il est advenu de Noé... entre autre !

    RépondreSupprimer
  11. Et il n'y a pas moyen d'attendre que Bannister soit moins occupé, quitte à patienter encore quelques années ? Ça éviterait de prendre un autre dessinateur... Parce que là c'est vraiment dommage... :(

    RépondreSupprimer
  12. Changer de dessinateur n'est pas un problème dans notre cas. Le tome 7 commence 9 ans plus tard. Les ados sont devenus de jeunes adultes et le changement de dessinateur (mais pas de style Bannister gardant le contrôle graphique !) était, pour le coup, une bonne idée. Le vrai problème c'est Dupuis qui ne voit pas en LEDA une série rapportant suffisamment. Pas assez connue, pas assez vendeuse, pas assez de tout ! Ce discours blessant mais franc est, et c'est bien triste, notre quotidien à tous. J'aimerais pouvoir dire que LEDA reviendra mais c'est impossible à moins de bosser pour des clopinettes. Je préfère livrer la fin de l'histoire gratuitement de mon propre fait via ce blog ou autre. J'y réfléchis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'accord, je vois... Je disais "ça éviterait de prendre un autre dessinateur" dans le sens où il y'aurait du coup toujours les mêmes bouches à nourrir que sur les deux premiers cycles, donc financièrement ça serait peut-être plus faisable pour vous... Après personnellement je ne sais pas trop comment ça marche.
      C'est vrai que ce discours doit être difficile à digérer quand on est auteur, merci en tout cas si vous nous livrez malgré tout la fin de l'histoire.

      Supprimer
  13. C'est bien tristes les amis.

    Nykko : oui, vraiment, si tu peux finir l'histoire, d'une manière ou d'une autre, même si c'est uniquement par l'intermédiaire des synopsis, fait le.
    Tu as raison : soyons dignes, dans l'affaire, les lecteurs ont été les gentils (enfin, je suis sur qu'il y en a des douteux, je ne les connait pas tous...)

    RépondreSupprimer
  14. Toute ma famille et moi sommes très tristes de cette nouvelle. Je guettais régulièrement... C'est très très frustrant pour tout le monde cet avortement :(
    Un commentaire évoquait le passage par une plateforme de crowdfunding ; ce n'est pas vraiment un gros espoir, mais il en existe pour les BD, il parait que ça marche parfois, alors...

    RépondreSupprimer
  15. Patatras ! La tristesse s'abat sur mon fils et moi... je maudis Dupuis et cette societe de conso... ! LEDA est une bd au top qui raconte une magnifique histoire avec de merveilleux dessins. Ça augure de beaux jours pour la culture tout ça. Courage à vous et merci pour cette bd !

    RépondreSupprimer
  16. Patatras ! La tristesse s'abat sur mon fils et moi... je maudis Dupuis et cette societe de conso... ! LEDA est une bd au top qui raconte une magnifique histoire avec de merveilleux dessins. Ça augure de beaux jours pour la culture tout ça. Courage à vous et merci pour cette bd !

    RépondreSupprimer
  17. Patatras ! La tristesse s'abat sur mon fils et moi... je maudis Dupuis et cette societe de conso... ! LEDA est une bd au top qui raconte une magnifique histoire avec de merveilleux dessins. Ça augure de beaux jours pour la culture tout ça. Courage à vous et merci pour cette bd !

    RépondreSupprimer
  18. Argh!!!!!! Je pleure... qu'est ce que je vais dire à mes enfants. On suivait cette série depuis le début (on a de belles dédicaces :) )
    C'est vraiment une mauvaise nouvelle, après être allé si loin dans l'aventure! Mais on ne sait jamais... dans quelques années peut être...? Je garde espoir...

    RépondreSupprimer
  19. Very sad to read this, I've been following the spanish edition and I loved LEDA. I thought that the french editors were more supportive that the spanish ones, but I see I was wrong.

    RépondreSupprimer
  20. Wouah comment vais-je pouvoir annoncer ça à la fille....que les artistes doivent être rémunéré dignement peut-être...mais elle va être super triste de ne oas connaître la fin

    RépondreSupprimer
  21. Mon fils et moi partageons la tristesse de l'arrêt de la série. Nous sommes preneurs des synopsis pour continuer "virtuellement" l'histoire. Merci Nykko pour tout !

    RépondreSupprimer
  22. Oh non !!! LEDA est une des seules BD que j'affectionne particulièrement ... J'attendais avec impatience le Cycle 3 :'-( Bonne chance quand même Nykko ! ;-) Et encore merci pour cette grande aventure qu'a été LEDA ...

    (J'espère juste connaître les secrets, comme ce qui est arrivé à Noé ...)

    RépondreSupprimer
  23. Oh, this is very sad!! My daughter loves LEDA. She has read the first two books in Spanish. And she is waiting for the third one in Sapnish. She will be so sad! If you decide to open a crowdfunding, we will definitely contribute!!

    RépondreSupprimer
  24. Merci à tous pour vos commentaires de soutien. C'est toujours agréable !
    Thank you all for your comments. I really appreciate !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    nous venons de dévorer les deux cycles, le père Noël 2016 ayant été bien conseillé par le libraire BD du coin... Avide de découvrir la suite je suis venue chercher des traces sur la toile. Bien triste d'apprendre la nouvelle. Graphiste indépendante depuis 15 ans je ne peux que comprendre vos "choix" (bien relatifs). Je caresse l'espoir que celui là reprendra vie un jour. Cette histoire est top, rebondissements, suspens, personnages qui prennent de la densité au fil de l'histoire... Mon fils aussi a dévoré les albums (8 ans). Bravo. Bonne chance pour vos autres projets que je suivrais d'un bon oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste merci! Vous avez fait ma journée !

      Supprimer
  26. Je viens de découvrir la serie, avec mes enfants.J'espère de tout coeur que ce projet, le votre, trouvera un canal de diffusion lui permettant une vie propre. Hors des sentiers battus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore comment mais, comme je l'ai déjà dit, je proposerai aux lecteurs la suite et fin de la série.

      Supprimer
    2. Merci, j'ai vu bcp de série s'arreter brutalement mais jamais un auteur se préoccuper des lecteurs encore apres.
      (C'est vraiment idiot de la part de Dupuis, LEDA était vraiment une bonne BD comme il en sort trop rarement).

      Supprimer
  27. Oh ...

    Je suis vraiment triste. Je me suis posé la question aujour'dhui ce qu'il advenait du projet concernant cet ultime cycle et je tombe sur la nouvelle ...

    Je suis la serie depuis ses débuts et j'avais même imaginé et dessiné une couverture pour le tome 7 que j'avais nommé "Gloria Victis" de moi même ( vous l'aviez même partagé ici ) .

    J'espère que le projet de nous faire connaître la suite est toujours d'actualité ^^

    Je suis de tout cœur avec vous !

    MERCI ! ❤

    RépondreSupprimer
  28. Oui, je publierai le récit du dernier triptyque ! Pour le moment, je n'ai toujours pas tranché sur comment le faire dans les meilleures conditions possibles. Un synopsis aussi détaillé soit-il n'est guère agréable à lire. Adapter LEDA en nouvelles demande du temps et un vrai investissement. Mais, promis, juré, l'histoire vous sera dévoilée. Dites-vous que le premier à qui cela fera le plus plaisir, c’est bien moi ! J'ai tellement envie de dévoiler le destin de Noé...

    RépondreSupprimer
  29. Et merde ! Mon fils de 7 ans vient de lire 5 tomes en un WE et ne me parle que de LEDA depuis .... Pourquoi pas un Ulule ou autres financement de ce genre ?
    Tristesse....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bravo, cette série est simplement géniale !!!
      Re-tristesse...

      Supprimer
    2. Et bravo, cette série est simplement géniale !!!
      Re-tristesse...

      Supprimer
    3. Vous êtes beaucoup à proposer de relancer LEDA via un financement participatif. J’ai même reçu un mail de l’un d’entre vous qui me reproche de ne pas m’être encore lancé dans l’aventure. Je ne le souhaite pas pour plusieurs raisons. L'une d'elle est que LEDA est né chez Dupuis qui possède 50% des droits qu'ils nous faudraient sans doute les racheter à moins de passer un arrangement à la Pyrrhus. Ensuite, le financement participatif demande un temps énorme en communication, ce qui n'est clairement pas mon fort, et une énergie que je n’ai pas. Le dessinateur qui devait reprendre LEDA avec Bannister au storyboard est parti pour d’autres projets (et il en a !). le trouver n’avait pas été simple et avait demandé du temps. Ensuite, la perte de temps à négocier avec Dupuis était déjà pénible à encaisser. Je l’ai mal supporté car je n’ai pas ressenti d’envie réelle de leur part. La sensation d’une belle histoire d’amour qui semble se terminer est un sentiment dérangeant pour les deux parties. Enfin, j’ai l’intention de proposer prochainement de nouveaux projets ce qui implique une fois de plus que je vais devoir passer du temps à tenter de convaincre (maladroitement) moult éditeurs qui ne me prêteront qu’une oreille vaguement attentive pour les rares d’entre eux qui accepteront de m’écouter. Convaincre que ce sera un succès alors que je n’en sais foutre rien ! Convaincre que je suis sérieux dans mon boulot ce qui a le don de m’agacer tant j’ai l’impression que ça devrait être évident ! Et tout cela en sachant pertinemment que les chances de signer restent minimes. Et je ne parle pas des conditions financières parfois indécentes que je devrais accepter en cas de, Ô joie et Ô soulagement, signature.

      Ras le bol des tergiversations et des prises de choux sur des détails parfois ridicules. Un peu à l'instar de l'écologie d’aujourd’hui, j'aimerais travailler en suivant des circuits courts. Ça réclame confiance et pouvoir de séduction. Si vous lisez entre les lignes, vous comprenez qu’il faut avoir du réseau et être fort en gueule. Pas simple ! Plus sérieusement, je préfère utiliser mon temps à raconter la suite et fin de LEDA en l’adaptant en nouvelles qu’à batailler sur un Ulule ou consorts pour un résultat hypothétique. Car oui, j’aurais peur que ce soit un échec !

      Supprimer
  30. Moi qui ai connu LEDA lorsque j'étais en 6ème et qui vous ai tous les 2 rencontrés en personne et ai pu vous parler lorsque vous avez bien voulu nous rendre visite au collège, suis bien attristée d'apprendre qu'après 7 ans à attendre la suite avec impatience elle ne va pas voir le jour. J'avais 10 ans à l'époque, aujourd'hui 18 et j'étais toujours aussi enthousiaste à l'idée de découvrir bientôt ce que vous nous réserviez.
    Je comprends vos raisons même si je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas réussi à vendre assez, vu le beau travail que vous avez fait et l'histoire qui a un réel intérêt. C'est bien dommage que certaines BD soient moins mises en avant que d'autres en ayant le même potentiel.
    Je suis vraiment triste de me dire que mes 2 intégrales ne seront jamais accompagnés par la troisième et que je n'aurais plus le plaisir de voir les personnages évoluer et percer tout ces mystères. Malheureusement c'est la vie, enfin... le commerce et on a pas toujours ce que l'on veut.
    Je voulais vous envoyer un mail pour en dire plus mais aucun moyen de trouver comment vous contacter je vais donc m'en tenir là. Je vous remercie pour cette oeuvre et vous souhaite bon courage pour la suite.
    Et encore merci pour la dédicace qui trône fièrement dans mon livre depuis 2010.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lucie,
      MERCI !!!!
      N.
      nykkobd@gmail.com

      Supprimer
  31. Quel dommage ! Ma fille vient de dévorer les deux intégrales, elle va être très déçue de la nouvelle... Bravo en tout cas pour votre beau travail !! Persévérez auprès des éditeurs !

    RépondreSupprimer
  32. Oh la la... Je suis très attristé par ces nouvelles cela fiat quelques temps que je m'informe, en vue d'un retournement de situation, mais la dure réalité des choses frappe fort... C'est sur, j'aurais (ou plutôt la communauté de LEDA aurait) préféré un troisième Cycle entier, joli, bien sur. Cependant, si cela est impossible, les Synopsis ne sont pas de refus.

    Tous mon courage pour la suite, Nykko. LEDA est l'un des (si ce n'est LE) meilleur Chef-d'oeuvre de mes lectures de BD.

    N'étant pas particulièrement fan de BD, j'attends avec impatience une nouvelle lecture BD qui m'intéresserai.

    Bonne chance pour la suite Nykko ! <3

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour
    Mon fils yael a adoré aussi ...et moi de même !
    Merci...
    Et je respecte vos commentaires...
    Je suis musicien et ne fait pas une musique commerciale et rencontre des difficultés similaire ... C'est résister ... que de vivre en proposant autre choses ... Votre métier devient alors d'essayer de vendre de la liberté ...
    Vous en êtes où maintenant ?
    Aurons nous la chance de connaître la fin ?merci encore ...
    Jeanclaude

    RépondreSupprimer
  34. Merci, Jean Claude. A la fin de l'été, je donnerai des nouvelles (définitives) de LEDA. J'aimerais en dire plus mais je suis encore en plein doute sur la marche à suivre. Je n'ai pas envie de me tromper.

    RépondreSupprimer
  35. Ça fait plaisir tous ces messages sincères. Vraiment !
    Je suis tout ému.... (et un peu triste)
    Corentin/Jaffré

    RépondreSupprimer