vendredi 8 mai 2009

La malédiction des couv !!

A chaque tome son brainstorming couverture (ou prise de tête si vous préférez). Vous allez penser que je fais une fixation et vous n'auriez pas tort. Puisque nous sommes entre-nous, je vais tout vous dire.

C'était en l'an 2004. Coco alias la Couleur, Banni dit la Marmotte et votre humble blogueur amateur étions très excités de travailler sur notre première BD chez un éditeur incompétent nommé biiiiiiiip.

Tiens, c'est marrant, dès que je tente de citer cet éditeur indélicat, je suis censuré. Ils sont trop forts chez biiiiiiiiip. Hum... il fait beau chez vous !? Non, parce que chez nous, il pleut beaucoup. Les nuages empêchent le biiiiiip de percer. Raaah, mais impossible de le citer. Tant pis !

Reprenons ! Nous étions donc confrontés pour la première fois au choix délicat de la couverture. Une première pour nous et il fallait faire fort ! Et voilà que pendant une nuit sans lune (qui a rendez-vous avec le biiiiiip... raaaah) fort agitée, j'ai une idée (oui, moi aussi ça m'a étonné !). A la première heure d'une matinée (car comme le disait si bien Cervantès, celui qui ne se lève pas avec le biiiip ne jouit pas de la journée) qui s'annonçait en-biiiiip-ée (sic !!), j'annonce fièrement à la Couleur et à la Marmotte que j'ai trouvé une idée fantastique pour notre couverture qui fera de nous des grands de la BD (carrément !). Notre héroïne étant enceinte et devenant peu à peu le symbole d'un nouvel espoir pour des civilisations opprimées, je l'imaginais enceinte d'une planète. Ouah, quelle symbolique ! Hé bien, croyez-le ou non, mais je me suis fait envoyer dans les cordes. Adieu ma belle idée jugée ringarde et incompréhensible !! A l'évidence, j'étais le seul à la trouver géniale. Je ne m'en suis jamais remis. Et pire, je persiste à dire que j'avais raison !

Mine de rien, un petit post pathos, ça ne fait pas de mal. Mais promis, le prochain sera un peu plus sérieux. Je vous montrerai les essais de couv du tome 3 de LEDA. Ca s'appelle recycler et c'est plutôt bien vu à notre époque.

Pour conclure ce post plutôt étrange, permettez-moi de finir sur une citation de Picasso que je dédie à la Couleur dont j'apprécie énormément le travail sur LEDA.

Certains peintres transforment le biiiip en un point jaune, d'autres transforment un point jaune en biiiip.

Bon ben, on en pourra pas dire que je n'aurai pas tout essayé !!!!!!

Dernière minute : Banni la marmotte vient de me hurler dans les esgourdes que les 20 premières planches du tome 2 de "Félicité Bonaventure" (dont je suis très très fier !!) se trouvent sur le net depuis 2006... comme quoi, on ne me dit jamais rien à moi !!!
clique mon ami, clique !!



10 commentaires:

  1. c'est horrible. On dirait qu'elle est bourré et qu'elle se tape la Terre. Comment on a pû faire un truc pareil ? T'as vraiment des idées à la mord-moi-l'n'oeil Nykko...

    RépondreSupprimer
  2. "Incompétent", "indélicat"... on pourrait savoir pourquoi ? J'suis curieux ! Faut nous dire pourquoi on aura jamais la suite de Félicité !

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah Félicité !

    Encore un sublime ouvrage dont on ne verra malheureusement pas la suite...
    Et pour la couv, je la trouve un tantinet hardcore ^^

    RépondreSupprimer
  4. A la question de savoir pourquoi il n'y a pas eu de suite de FB, je n'ai aucune réponse. Pas un mail, pas un coup de téléphone de notre cher éditeur au nom qui claque comme une biscotte (saurez-vous deviner son nom?). Pour bien faire, il faudrait qu'on mette en ligne la moitié du tome 2 qui dort dans un tiroir depuis si longtemps.
    En attendant, LEDA existe bel et bien et nous en sommes très fiers !!

    RépondreSupprimer
  5. eh bien... voilà une couverture très très mal jugée. encore heureux que ce n'est pas passé. mais a quoi tu pensais Nykko? vraiment, des fois tu me fais un peu peur. Et Bann qui s'éxécute (mollement, ça se voit, mais qui s'éxécute quand même) plutot que d'envoyer son scénariste en cure de désintoxication.
    ahlalalalal.
    que de chemin parcouru depuis Félicité et *biiiiip*

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, c'est un complot !!

    RépondreSupprimer
  7. Pour les curieux ou les rares à avoir lu le premier tome de "Félicité Bonaventure" : http://pagesperso-orange.fr/bannister/fb2

    RépondreSupprimer
  8. Cool ! pourquoi ne pas le publier sur webcomics.fr ? ça le mettrait plus en valeur que sur ces pages !

    RépondreSupprimer
  9. Je me rappelle très bien de ce projet !!!
    Il me semble avoir vu des pages sur Café Salé à l'époque, non ?
    Y'avait pas plusieurs auteurs sur plusieurs albums ?
    (Je me trompe peut être)
    C'est fou, je savais pas que c'était Bannister qui avait dessiné :)

    Mais maintenant ça me parait évident !

    RépondreSupprimer
  10. Ahalalaaa...
    Felicité, c'etait pour moi des personnages que j'ai vraiment apprecié, et qui commencaient a peine a prendre toute leur profondeur dans le second tome. Du bon travail de Nykko qui me fait vraiment regretter la suite... Mais bon, de nouvelles aventures nous attendaient ensuite, avec d'autres personnages rien chouettes :)

    RépondreSupprimer